J'ORGANISE MON BUDGET POUR 2014

Publié le par Delphine

Alors voilà, chez nous, le mois de décembre rime souvent avec " on remet à plat les dépenses et on planifie celles de l'année à venir... "

Monsieur H ( allias mon mari !!! ) n'étant pas forcément fana de la paperasse ( moi ça ne me dérange pas de le faire, et en même temps, il en faut bien 1 dans le couple !! ) je me suis sérieusement mise à faire mes prévisions 2014, avec l'aide de Monsieur H bien sur pour l'élaboration des projets et des mesures futures à prendre.

Voici pour le moment ou j'en suis, je vous ferais part au fur et à mesures de l'avancement de mes choses.

1- J'ai fait le bilan sur l'année écoulée pour voir toutes les dépenses engendrées. Il en résulte donc, que :

Nous avons remis à jour notre garde robe ( tous les 2 ) + celles des enfants ( obligé car ils grandissent vite, mais ca c'est chez tout le monde pareil !!! )

Nous avons bien profité de nos grandes vacances et nous avons fait pas mal de choses ( couteuses !!! ) lors de nos 3 semaines.

Nous avons fait quelques sorties, loisirs, tous les 4 qui nous ont coûté un peu, mais qui n'ont pas trop trop dépassé le budget prévu.

Nous avons réussi à baisser notre facture d'eau

Nous avons réussi à baisser notre facture de chauffage.

Nous avons dû investir dans 2 nouvelles voitures ( occasion bien entendu mais très très bonne occasion... ) On a réussi à s'en financer une entièrement avec nos économies, l'autre nous avons dû souscrire à un prêt mais ca reste dans la famille, donc pas d'intérêt sur le montant emprunté.

Nous avons dépensé moins ( beaucoup moins même !! ) au supermarché ! On devient de plus en plus adepte aux producteur locaux et aux petits artisans... ( bien que nous étions déjà très adepte... )

Nous avons vendu toute notre puériculture et fait 3 brocantes pour écouler les vêtements bébé et babioles en tout genre.

2- J'ai fait le point sur les " postes de dépenses " que nous pouvons réduire sur l'année 2014. Il en résulte que :

- Nous réduisons tous les 2 nos forfaits portables.

- J'aimerai bien encore baisser le coût de la facture d'eau mais bon elle est loin d'être catastrophique...

- j'aimerai bien réduire la facture de chauffage ( comme tout le monde je pense !! ) mais pour ca faudrait que Monsieur Le soleil et Madame la chaleur pointe leurs nez début avril, et repartent le plus tard possible !

- je voudrais que nous réduisions nos frais bancaires. ( 1 CB au lieu de 2 entre autre. )

3- Je fais le point sur les dépenses autre que alimentation et essence pour étaller le tout sur l'année. Il en résulte que :

- Nous n'avons pas mon mari et moi à nous racheter de vêtements ni de chaussures sur l'année.

- Nous avons très peut d'achat en matière vêtements à faire pour les enfants. ( chaussures uniquement ) Le reste nous avons tout ce qu'il nous faut et nous avons des vêtements dans les tailles du dessus au cas ou les enfants "pousserait d'un coup ! "

- Nous n'avons pas à racheter de cartable ni pour l'un ni pour l'autre sur la rentrée 2014. Nous avons investit dans des cartables de qualité cette année, qui devront leur faire au minimum 4 ans... ( chose complètement réalisable au vu de la qualité des cartables. )

- Nous voulons continuer à faire des activités le week end en famille ( on étale donc toutes activitées en variant celles qui sont payantes, celles qui ne le sont pas, visite à la famille, dimanche après midi jeux de société à la maison...)

Voilà pour le moment ou j'en suis, je suis contente de la tournure que ca prend pour les mois à venir, reste maintenant à tenir sereinement notre budget au quotidien,.

Publié dans ORGANISER SON BUDGET

Commenter cet article

Paulan 16/12/2013 14:33

pour ma part, j'ai beaucoup de mal à améliorer mon budget eau et électricité.
comment tu fais?

lutin 16/12/2013 15:22

si je peux me permettre pour l'eau des enfants notamment pour le bain le soir, je mets un fond d'eau dans la baignoire, et je savonne le 1er je rince vite fait, le second pareil... l'eau de rinçage des légumes est systématiquement récupérée pour arroser les plantes. Et je connais une personne qui récupère son eau de rinçage machine pour faire tremper son linge avant de le laver ! mine de rien l'addition est vraiment moins salée!

lutin 14/12/2013 15:19

Bravo tu vois ou tu peux "améliorer"ce qui peut l'être encore. J'aimerais bien connaître la marque de tes cartables. Bises et bon weekend

Delphine 14/12/2013 22:34

la marque des cartables est TANN'S... Bon week end a toi aussi !