LES REGLES DE VIE EXPLIQUEES AUX PETITS

Publié le par Delphine

Celà faisait un moment que je voulais mettre en place des " règles de vie " pour nos  enfants à la maison. Mon ainé étant en CP, mon second en première année de maternelle, je voulais quelque chose à la fois ludique et non rébarbatif et surtout quelque chose qui soit adapté à nos 2 enfants...

Après réflexion, j'ai donc opté pour CETTE solution qui pour le moment fonctionne à merveille...

LES REGLES DE VIE EXPLIQUEES AUX PETITS

Explication de mon montage. Je voulais pour le plus petit, trouver des images adaptées à son age et surtout qu'il puisse rapidement les reconnaitre et les identifier. Donc me voici parti en quête de trouver des dessins appropriés sur internet. Après avoir trouvé ca sur le site de lamaternelle.canalblog.com , j'ai donc imprimé les images qui m'interressaient.

Puis, j'ai collé des pastilles de couleurs de manière a ce que quand je le reprend, je lui dise directement : " quelle est la regle jaune ? ( par exemple ) " Ca lui fait en meme temps apprendre les couleurs, bien qu'il les connaissent déjà.

Pour le plus grand qui est en CP, j'ai donc écris la " règle de vie " en lettre majuscule et en dessous en lettre cursives. Comme à l'école, ca lui permet de voir à quoi les phrases en majuscules ressemblent écrites en cursives.

Pour le moment, je suis super contente, ca fonctionne plutôt bien chez nous.

Pour la réalisation du montage nous avons effectué ca tous les 3. Ce travail leur a permis de s'impliquer dès le départ, de voir qu'effectivement, comme à l'école les règles de vie sont affichées et si on ne les respectent pas, le tableau affiché sur le frigo est là pour nous le rappeler !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tite puce 05/02/2014 00:13

C est génial, j adore cette méthode. Je valide. Lol

Delphine 05/02/2014 09:35

Alors si ca te plait, parfait !! C'est une méthode qui chez nous fonctionne, à suivre par la suite !! bises !!

Ortho 04/02/2014 19:08

Sans faute d'orthographe c'est encore mieux :-) (tape et non tappe)

Delphine 05/02/2014 09:35

Oui j'ai vu seulement après et j'avais pas envie de tout refaire !!! Merci en tout cas...

Cécile 04/02/2014 11:37

Super comme idée ! C'est percutant et lisible ! Juste un petit bémol cependant (mais ça peut se réparer très vite -__^ ). Dans "On ne tappe pas !", taper prend 1 P et non 2 ! Voiloù ! Moi, je n'ai pas d'enfants, mais on peut aussi s'en inspirer pour les adultes avec d'autres règles ! Bonne journée et merci ! ^__^

Delphine 05/02/2014 09:34

Oui oui, j'ai vu mais après le coup du P dans on ne tape pas... Je t'avoue que j'ai pas eu le courage de tout refaire !! Effectivement, on peut s'en inspirer pour les adultes comme tu dis, avec d'autres regles !

helene 04/02/2014 11:21

Quelle bonne idée, on va faire ça demain après midi.Merci beaucoup.

Delphine 05/02/2014 09:33

Mais de rien ! Contente que celà te plaise...

Céline. C 04/02/2014 10:25

Bonjour,

Je fais aussi ce type de liste avec mes enfants, une liste par enfant (ma fille est en CE1 et mon fils 1ère année de maternelle). C'est amusant, c'est ludique donc ils aiment.
Par contre, je me permets de te signaler que le verbe taper ne s'écrit qu'avec un seul "p". (désolée d'être un peu rébarbative)

Céline

Delphine 05/02/2014 09:32

merci pour la rectif !! Oui des fois, en allant un peut vite a écrire on en oubli l'orthographe exacte !!!