AMENAGER UNE CHAMBRE D ENFANT

Publié le par delphine

 

La chambre d'un enfant est un endroit multi-fonctions. L'enfant s'en servira pour jouer, s'amuser, travailler, se reposer et dormir. Il faudra donc réunir autant que possible tout ces univers là en un seul et même endroit.

 

- Séparer la chambre en plusieurs espaces.  Créer un coin jeux, un coin travail et un coin repos. Le fait de créer un code couleur ( un par espace ) facilitera le petit à se repérer plus facilement.

 

- Privilégier les couleurs claires et non agressives. Les couleurs claires auront un effet apaisant sur l'enfant.

 

- Pour le coin jeux, privilégier le coffre à  jouets. Si tous les jouets ne tiennent pas, privilégiez  les caisses basses ou empilables entre elles. Attention à ne pas trop surcharger les jouets, avec trop de jouets l'enfant ne saura plus ou donner de la tête et aura tendance à ne jamais jouer avec.

 

- Aménager un coin bureau, si possible à l'opposé du coin sommeil. Les petits apprécieront un bureau et un tableau. Pas la peine de mettre des étagères au dessus avant qu'ils ne rentrent en cours préparatoire. Les plus grands apprécieront un coin travail avec un bureau aux divers rangements avec étagères accrochées au dessus. Une corbeille à papier, un pot a crayon et un calendrier permettra aux plus grands de s'organiser.  

 

- Privilégiez un bureau et une chaise adaptés à la taille de l'enfant

 

- A partir de 2 ans, vous pouvez mettre un lit 140 cm ( ou lit évolutif ) Privilégiez un lit pas trop haut, et si possible avec tiroirs de rangement dessous, soit pour le linge de lit, soit pour les jouets.

 

- Afin de donner envie aux plus réfractaires l'envie d'aller se coucher, privilégiez les couettes à motifs rigolos ou dessus de lit moelleux avec gros coussins douillés.

 

- Optez pour une veilleuse de manière à ce que l'enfant n'ai pas peur du noir et puisse se lever si besoin est.

 

- Privilégiez les peintures ou papiers peints neutres aux murs, et accessoirisez les en fonction de leur âge.

 

- Misez beaucoup sur le côté déco, que vous aurez prit soin de sélectionner avec votre enfant.

 

- Côté rangement du linge, l'idéal est armoire + commode. La commode servira au rangement des sous vêtements, pyjama et linge de lit. Dès le plus jeune âge, l'enfant pourra ainsi commencer à aller vers l'autonomie à s'habiller si ses vêtements lui sont accessibles.  Choississez une armoire qui fasse et penderie, et lingère.

 

Astuces : Au moment de changer votre enfant d'univers, pensez à pré-sélectionner vous de votre côté 2-3 univers différents, puis par la suite les présenter à votre enfant. Lui demander de choisir celui qu'il aura envie de récréer dans sa chambre. Il aura participé avec vous au choix du thème de  sa chambre, et sera fier de dire que c'est lui qui à choisi !

Commenter cet article

Ady 01/11/2011 09:53


Merci pour ces conseils!!

Notre Poulette n'a pas 2 ans mais comme c'est une escaladeuse, nous avons passé au lit évolutif à partir de 18 mois.