LE RANGEMENT DES JOUETS

Publié le par delphine

imagesCAIQY79J.jpg

Alors là, voici le point noir pour beaucoup d'entre nous ! Le rangement des jouets !!! Pour ne pas se sentir débordé et pour que bébé et enfant en profite comme il se doit, voici quelques astuces que j'ai mise en place et qui pour le moment fonctionnent a merveille !

 

- Faire le point avec l'enfant de TOUS  les jouets dans sa chambre.

- Faire avec l'enfant 2 tas de jouets : des jouets avec lesquels il joue souvent, et des jouets avec lesquels il joue moins.

- Pour les jouets avec lesquels il joue souvent : en sélectionner seulement QUELQUES UNS pour les garder.

- idem pour les jouets avec lequels il joue moins souvent.  

- Regrouper les jouets que vous n'aurez pas retenu pour cette fois ci et les " stocker " au grenier ou sous sol dans des caisses.

- Une fois, les jouets mis dans les caisses, étiquetez TOUTES les caisses avec les jouets qui sont entreposés à l'intérieur, ca sera plus facile le jour ou nous les ressortirons.

- Pour les jouets que l'enfant à décidé de garder, il faudra retrouver une nouvelle place pour les ranger.

- Entreposez  les gros jouets  dans un coffre, si l'enfant à tendance à tout vider, au moins ca sera vite ranger.

- Pensez aux étagères basses à roulettes ou corbeilles en osier pour ranger les livres ( face devant nous pour que l'enfant puisse choisir plus facilement son livre. )

imagesCAB9LDVU

- Les jeux de société, les puzzles peuvent être entreposés sous le lit dans des tiroirs coulissants ou sur les étagères à hauteur de l'enfant. Si possible évitez de faire de trop grosses piles, dans l'idéal, maximum trois boites de jeux l'une par dessus l'autres, l'enfant s'y retrouvera mieux et ca évitera qu'il renverse tout quand il voudra se servir lui même.

- Pour les petites pièces ( type figurines, personnages playmobils ou lego,accessoires de dinette ou vetement de poupées ) une commode type semainier est appréciée des enfants. Très souvent, ils adorent chercher dans tous les petits tiroirs. Les bacs de rangements de petite dimension sont aussi fort appréciés et ont l'avantage de se stocker dans les petits recoins non utilisés de la chambre.

- Pour les peluches, pensez aux hamacs ou bien au couffin pour les stockez. Vous pouvez aussi fabriquer des vides-poches en tissu coloré bien costaud, avec plein de poches à soufflets pour y mettre tous les petits ours. A accrocher au mur, ou aux fenêtres, pour servir de rideau la nuit !

 

rangeours4

 

Pour ma part, j'ai pris le pli  de faire ce grand tri deux fois dans l'année ( l'été : avant les vacances et à l'automne : avant les fêtes. ) Celà permet aux enfants de jouer tranquillement sans non plus que nous et eux soyons envahis à longueur d'année. A chaque changement de jouets, je redescend les caisses du grenier pour refaire le point avec eux, ils sont ravis de retrouver et redécouvrir certains jouets !

 

Au début aidez l'enfant à ranger TOUS LES SOIRS sa chambre pour qu'il puisse bien assimiler la nouvelle organisation, et les nouvelles attributions de place pour les jouets. Par la suite, il saura l'effectuer tout seul.

 

Astuces : Pour les petits ne sachant pas encore lire, vous pouvez coller des étiquettes ou photos des jouets qui se trouvent dans les bacs de rangements, sur l'exterieur de la boite. Ca l'aidera dans son rangement et sera fier de mettre tous les jouets dans les bonnes boites.

  

 

 

Commenter cet article