2012-04-12T00:00:00+02:00

LE RANGEMENT DU LINGE DE MAISON

Publié par delphine

imagesCAVNWBOU.jpg

 

 

  Au fur et à mesure que je ré-organise ma maison, je m'apperçoie que la règle d'or du rangement est de TOUJOURS ranger les objets à proximité de leur lieu d'utilisation. Et le linge ne déroge pas à cette règle.  

 

Avant de commencer tout rangement, je me suis posée les bonnes questions :

 

- Quand est ce que je me suis servie de ces draps, nappes et serviettes pour la dernières fois ?

- Sont ils tous encore en bon état ?

- Me plaisent il vraiment tous ?

 

Après avoir fait le tri dans ce qui était encore en état, et dans ce qui n'était plus bon, voici les méthodes que j'ai appliqué  pour ranger le linge de maison.

 

Rangement du linge de chambre

 

- Soit on range chaque parrure de draps, couettes et couvertures dans la chambre appropriée

- Soit on range tous les draps de la famille à un seul et même endroit.

 

 

Si on range chaque parrure de draps, couettes et couvertures dans la chambre approprié, voici la méthode que j'ai mise en place :

 

- Je prend ma taie d'oreiller et à l'intérieur, je glisse draps du dessous, draps du dessus ( ci besoin est ) ,  housse de couette et taie de traversin. Comme ca, quand je refais le lit, je ne cours pas après tout, tout est pris en un coup de main et tout est rangé à la perfection dans l'armoire.

 

- Sinon, vous pouvez aussi ( et c'est cette méthode que j'ai employé des années ) plier la housse de couette, et à l'intérieur de celle ci glisser les taies oreillers et traversins. Veillez à mettre les draps dans le même sens sur l'étagère ca sera plus armonieux !

 

Si vous avez choisi la méthode de ranger tous les draps de la famille à un seul et même endroit, mettez de préférence le linge de maison sur des étagères. Equipez les de grilles ou étagères  séparatrices. Vous pouvez faire ainsi des piles de linge bien distinctes. Dans ce cas là, de manière à vous  faciliter la tache au moment de faire les lits, coller des étiquettes sur les étagères en mettant le type de draps, et leur taille ( exemple : draps housse 140 cm )

 

Placez le linge de maison que vous utilisez souvent sur les étagères facilement accessibles.

 

Veilles à ne pas acheter trop de linge. Les spécialistes conseillent trois ensemble de draps complet par lit adulte ( 1 pour l'habiller, 1 autre qui devra attendre d'être lavé en machine et un troisième au cas ou. Ce nombre là ( selon les spécialistes ) est à doubler pour les jeunes enfants. En ce qui me concerne, je tourne à 3 parrures complètes pour nous et 5 parrures complètes par enfants.

 

   

Rangements des nappes et des serviettes de tables.

 

Pliez les nappes et empliez les dans une armoire ou dans le tiroir d'une commode. Quand il sagit de nappes de fêtes je les range dans un sachet plastique accompagnée de leurs serviettes ( type housse plastique à oreillé. )

 

Rangement des serviettes de toilette

 

Ranger ses serviettes éponges par ordre de taille, de façon bien nette. La serviette de bain en dessous, puis la plus petite, puis le gant  de toilette. C'est la méthode que j'ai employé X temps, jusqu'au jour ou nous avons changé de meuble.

 

En ce qui me concerne, le meuble ou je range les serviettes de toilettes n'est pas très profond. Après avoir testé plusieures méthodes, celle qui me convient le mieux est celle ou je roule les serviettes en cylindres et ou je les ataches avec un ruban de satin pour que tout ne s'écroule pas. C'est joli et esthétique quand on ouvre le placard.

 

Astuce : Fut un temps je voyageais pas mal, et je récupérais les minis savons que les hôtels me mettaient sur le coin du lavabo. Après en avoir utilisé pas mal, il m'en restait pleins, j'ai donc mis une savonnette au coeur de chaque serviette roulée et rangée, ca parfume super bien !

 

Voir les commentaires

commentaires

Cedric 21/09/2012

Que de courage ! Reste maintenant a ranger tout ce linge de maison, d'ou l'interet d'avoir des meubles adaptés. Pour vous donner des idées de gain de place : http://www.meuble-a-chaussures.com

Julie B. 08/01/2013

Pour faire bref, j'ai opté pour l'achat de bacs en plastique qu'on peut trouver sur ce site web par exemple http://www.multiroir.com/rubrique_3_Bac-plastique.html

Ils me permettent de vider mon armoire tous les 6 mois et de stocker le linge dans mon grenier quand je ne l'utilise pas ou quand je considère qu'il n'est plus de saison. Je fais allusion à mes
couettes qui encombrent mon armoire au printemps et en été.

Avec cette méthode, je peux faire le trie dans mes vêtements régulièrement. Je trouve que c'est pas trop mal comme moyen pour surveiller ce que l'on accumule en 1 an en quantité de vêtements.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog