LES COUCHES LAVABLES, BIEN CONNAITRE POUR BIEN CHOISIR

Publié le par delphine

 

 

 

 

.

 

Enceinte de mon premier enfant il y a maintenant 6 ans, je suis tombée un matin sur un reportage qui m'a convaincu de suite de la chose : acheter des couches lavables pour mon bébé.

 

Bon comme beaucoup de reportages, tout donnais envie, tout avait l'air super facile. A la fin du reportage, je me suis dit : il faut que j'aille voir ca de plus prêt sur internet. Et alors là, bon courage car  à l'époque ca venait d'arriver plus ou moins en france et il y avait seulement quelques sites, mais pour faire la tri dans les infos qu'on nous donnais, bien c'était pas évident.

 

 

Donc voilà quelques astuces pour maitriser le sujet et pouvoir faire son choix...

 

 

Les couches lavables, qu’est-ce que c’est ?

"Comment ? Ca existe encore ce truc-là ?" Voilà les premières questions que moi même je me suis posées...
 

Pourtant, en regardant les  couches nouvelle génération de plus prêt, je me suis apperçue qu'elle n'avaient plus rien à voir avec les morceaux de langes informes que nos grands-mères attachaient sur les fesses de leurs bambins à l’aide d’épingles à nourrice.
La couche lavable moderne est fabriquée dans des tissus techniques tels que le PUL (polyester enduit), la polaire (très efficace pour laisser respirer la peau du bébé) ou le windpro (polaire au tissage très dense qui la rend imperméable) ou dans des tissus bio comme le coton bio.

Alors que dans notre pays, la tendance commence tout juste à émerger, dans les pays anglo-saxons, comme les USA ou la Grande-Bretagne, la couche lavable est très usitée.

 

Quel est l’intérêt ?

 

 

L'intérêt numéro 1 est le coté " sain " ... Le second, je dirais " économique "...

 

Nous avions envie d'un environnement le plus naturel possible pour notre enfant... Autre motivation qui m'a motivé : l’écologie.
La réduction des déchets est un problème que je prend de plus en plus à coeur..

 

Quel coût ?

 

Les couches lavables sont devenues de véritables objets de puériculture que l’on va choisir avec soin, comme n’importe quel vêtement.

 

Le budget dégagé par l’achat de départ dépend des choix que l’on a fait, mais il faut savoir que les économies réalisées sur toute la durée d’utilisation (de la naissance à la propreté) sont conséquentes : réduction des coûts de moitié, voire du tiers par rapport aux jetables et possibilité de revendre les couches d’occasion ou de les réutiliser pour un autre enfant. Evidemment, il faut compter cette dépense dans le budget d’équipement.

On trouve de tout : entre 10 et 20 euros la couche, qu’il faut parfois combiner avec un culotte, suivant le système utilisé (voir la partie Comment ça marche ?).
Etant donné qu’on peut très bien fonctionner tranquillement avec 12 couches pour 24 heures, on compte généralement un budget de départ de 150 à 200 euros, qui, comparé à 40 euros minimum de couches jetables par mois pendant 3 ans, reste avantageux.

 

Conseil : Ne pas acheter toutes les couches d'un coup... J'ai testé plusieures marques, et je me suis fixée sur une après... SInon, vous pouvez essayer d'acheter des lots d'essai... Ne pas lésigner sur les doublures ou inserts... Ca permet de renforcer l'absortions des couches... Pour ma part, j'avais le double d'inserts par rapport aux couches en elle même...

 

Comment ça marche ?

Il existe plusieurs types de couches lavables sur le marché.

 

Les couches TE1 (toutes-en-une) sont les plus faciles à utiliser.
Elles s’apparentent à des couches classiques, sauf qu’elles sont en tissu et se ferment à l’aide de pressions ou de velcros.

 

Les couches en deux parties, quant à elles, impliquent l’utilisation d’une couche et d’une culotte.

On peut également trouver des couches renforcées pour la nuit ou pour les gros  "mouilleurs" et des inserts qui permettent une plus grande absorption.


Suivant les modèles, les couches sont proposées en plusieurs tailles ou en taille unique.

 

En France, les couches lavables sont en vente principalement sur des sites internet ou dans des magasins spécialisés bio.


Est-ce possible quand on travaille ?

 

Oui, bien sûr ! C'étais notre cas... Au moment d'embaucher notre nourisse, nous lui avons dit que nous mettons des couches lavables à notre bébé... Elle ne connaissait pas du tout le système, après explication, elle à tout de suite adhéré et à suivi ce mode de change jusqu'à la propreté de notre enfant !

 

Nous avions prit un système intégral ( TE1 ) et lui ai expliqué comment elles s'utilisaient...


Les couches  s’utilisent comme des jetables. Il suffit de les mettre dans une poubelle prévue à cet effet ou dans un sac imperméable que nous fournissions. Le soir, on lave les couches de la journée et on lave le sac. Ces sacs sont vendus sur la plupart des sites proposant des couches lavables. "

 

Voilà pour un récap des couches lavables... Nous les avons utilisé pour bébé 1 puis bébé 2... Adepte de cette solution plus saine et plus économique , je vous encourage à tester !!

 

 

 

Commenter cet article