LES DIFFERENTS COUTEAUX DE CUISINE
Pour bien cuisine, mieux vaut disposer de bons ustensiles. Les couteaux, surtout, ont des usages différents selon leur formes, leurs lames, et ils représentent à eux seuls un véritable investissement. Voici les couteaux indispensables à garder dans vos tiroirs.
L'économe
petit, avec une lame fendue au centre, il permet de peler les légumes en n'ôtant que la peau - d'où son nom. Très adapté aux légumes ronds et petits.
D'autres priviligiront un rasoir à légumes, ( qui n'est pas un couteau )
mais qui permet d'ôter rapidement la peau des légumes longilignes. Cet ustensile est idéal pour faire des lamelles très fines de fromages durs comme le parmesan par exemple.
Couteau d'office
couteau à manche court et à lame courte (7 à 11 cm) et pointue. Il permet de peler et découper légumes, fruits et champignons. Il est aussi utile pour découper le cœur des pommes.
Le couteau universel
ressemble au couteau à pain mais en plus petit. Idéal pour couper saucisses, pain et fromages.
Le couteau chef
muni d'une lame épaisse de 25 à 30 cm, ce couteau est indispensable pour découper la volaille, les viandes crues et les hacher finement.
Les couteaux en plus
Le couteau à pain
un manche plutôt long et une lame dentelée permettent de couper toutes sortes de pain. Très utile pour couper des tranches de baguette sans écrasement.
Le couteau lancette à huîtres
pour les fans de fruits de mer : avec ou sans garde de protection, sa lame est courte, solide, pointue au bout pour s'insérer facilement dans la coquille.
Le couteau à pamplemousse
permet de découper les quartiers des demi- pamplemousses en gardant la pulpe intacte.
Le couteau à fromages
caractéristique avec sa lame recourbée au bout et à trous sur le milieu pour découper et servir le morceau choisi.
IMPORTANT :
L'entretient du couteau est fondamental pour qu'il soit utile longtemps. Laver vos couteaux à la main, sans les faire tremper et séchez-les. Aiguisez-les une fois par mois avec une pierre à aiguiser, des deux côtés de la lame.