MES ASTUCES POUR LUTTER CONTRE LA SURCONSOMMATION

Publié le par delphine

imagesCAWC54JX.jpg

 

 

Comme beaucoup je pense, je suis tentée par pas mal de choses au niveau achat dit " achat en tout genre " Ca peux aller de l'achat de vêtements, à l'achat de cosmétiques en passant par la déco et tout et tout . Bref, trucs de filles quoi !!! " enfin en règle générale !! "

 

Voici donc les astuces que j'ai mises en place pour éviter de céder à la surconsommation et pour éviter aussi de crever le budget.

 

- Je fais régulièrement le point pièces par pièces de ce que j'ai besoin. ( et ca c'est pour ce valable pour ce que j'ai VRAIMENT besoin et non pour ce qui " me ferai plaisir " ou sur ce que " j'aimerai avoir "

 

- Je limite au maximum les produits en doubles exemplaires.

 

- Je termine systématiquement les produits en cours avant d'en racheter d'autre.

 

- Je m'établie un budget maxi par mois sur les achats que j'ai a effectuer. Exemple : ce mois ci j'avais besoin de racheter 2 bols pour le petit  déjeuner ( bon OK, rien d'extraordinaire, mais mine de rien, ceux que j'avais vu ( et j'en voulais des beaux !!!! étaient à 6.90 euros pièces. Et bien tout de suite : pas loin de 15 euros. Je m'étais fixé maxi 20 euros, donc on est bon.

 

- J'effectue la plupart du temps, mes achats en fin de mois. J'ai tout le mois pour réfléchir à savoir si j'en ai vraiment besoin ou pas, et comme ca, je savoure au maximum mon achat !

 

- J'organise et je plannifie mes dépenses mois par mois

 

- En faisant petits à petits mes achats, j'évite les grosses dépenses d'un coup et les achats non utiles.

 

Publié dans ORGANISER SON BUDGET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

decoster 11/09/2012 13:24

A rajouter peut etre.Moi, je fais un tableau avec toutes les dépenses fixe par mois (loyer, edf, gdf, assurancehabitation...) avec leur date de retrait ou paiement
Jimprime mon papier en début de mois et je rature au fur et à mesure.

Delphine 11/09/2012 14:21



Oui ! excellent système aussi ! merci de ton partage en tout cas !



Tite puce 28/04/2012 20:24

Salut, je suis aussi de votre avis.

Par contre j'achète souvent en double: en promos surtout pour les gel douche et shampooing.

Je me suis fait une petite réserve vu que Ludo se lave à la maison, à la caserne ou à son boulot donc triples produits à prévoir.

Je me fais des réserve de conserves, riz, pâtes et purée.
Côté hygiène c'est sopalin, papier toilette et lessive toujours en stock et je prend souvent 1 acheté = 1 offert.

Mon centre commercial le plus proche étant à 10 à 15 min en voiture, je m'organise pour faire les courses tous les 10 à 15 jours.

delphine 29/04/2012 14:03



Alors là oui, vu comme ca, moi aussi j'achète en doublon quand il y a des promos ou des produits gratuits ! Ce que j'entendais par là, c'était surtout pour le côté vestimentaire et cosmétiques..



sabi 27/04/2012 18:03

Bonjour,
Je m'y retrouve dans ton article! J'ai commencé à faire comme ça quand j'ai quitté mon emploi pour suivre mon mari qui lui avait eu une proposition d'emploi intéressante dans un autre département.
Pour éviter de trop dépenser, j'avais noté au fur et à mesure ce dont j'avais besoin que ce soit niveau vêtements, déco, etc... Ca nous a permis de garder des sous de côté et comme toi, j'achète en
fin de mois quand tout est payé! Mine de rien, on a réussi à épargner petit à petit et, comme je suis une adepte de mettre en vente ce qui ne nous sert plus, ça nous fait une petite rentrée
d'argent supplémentaire. Pour faire rentrer une nouvelle chose, une ancienne doit partir! Bises

delphine 27/04/2012 18:10



Complètement d'accord avec toi sabi pour ce qui est de faire partir une ancienne chose pour en acquérir une nouvelle !! En tout cas, merci d'avoir fait partager ton expérience  et ravie
que ce billet t'es plus ! Bises et au plaisir !