OBJECTIF : RENTREE SCOLAIRE ZEN POUR LES PARENTS !

Publié le par Delphine

 

 

 

imagesCAB3LRDV.jpg

Toujours dans la continuité " rentrée scolaire " ( et oui c'est d'actualité !! ) voici les astuces que j'ai mise en place pour une rentrée scolaire " ZEN " pour les parents...

 

En effet, il y a ( surtout coté administratif ) 15 000 choses à penser et souvent l'école nous demande de le faire rapidement. De manière à ne pas se retrouver au dépourvu et de ne pas se retrouver avec pleins de monde dans les magasins, voici comment je m'organise.

 

1- Début des vacances, je fais le point sur les vêtements pour le 4ième trimestre de l'année.

 

En effet, j'attend souvent début Août pour faire le point de ce qu'il me manque pour mon enfant question vestimentaire pour la rentrée scolaire. Pourquoi début aout ? Tout simplement parce qu'il y a encore plus ou moins des bonnes affaires à faire après les soldes et qu'en 1 mois de temps, c'est rare que l'enfant prenne 10 cm d'un coup ! Je traque les bonnes affaires soit dans les magasins, soit dans les brocantes ( perso j'y trouve rarement mon compte !!! ) J'étale souvent mes dépenses sur les 2 mois entre aout et septembre.

 

2- Je fais le point sur les fournitures scolaires.

 

Pareil dès Juillet, vous pouvez voir les grandes surfaces faires des promos à tour de bras avant le rush de fin août / début septembre. Je regarde les affaires d'école de l'année passée pour voir si tout est en état pour cet année et je refais des achats ci besoin est.

 

3- Je commande les étiquettes marquées au nom de l'enfant.

 

Avant que Sandrine ( du blog http://joyeuxbordelaufonddujardin.over-blog.com/ ne me fasse découvrir le site http://www.a-qui-s.fr/pages/enfants/concept.php et bien je commandais mes étiquettes en mercerie classique. Un

 conseil, allez visiter ce site si vous ne le connaisser pas, c'est GENIAL ! ( merci Sandrine au passage pour la découverte !! )

 

Je me fais la pile de vêtement à étiquetter, et je me programme une soirée ou je dois tout coller au repassage. oui je sais pas super, mais fait d'un coup, on en parle plus... Par la suite, dès que je rachète un vêtement, je colle le nom - prénom de l'enfant de suite !

 

4- Je prend RDV dès mon retour de vacances chez le coifeur pour l'enfant.

 

Pour avoir le RDV à l'heure et au jour que je souhaite et pour en pas à avoir de l'attente chez le coiffeur, je prend RDV l'avant dernière semaine de vacances scolaires. Par expérience, il y a beaucoup moins de monde et les coiffeuses ont beaucoup plus le temps !

 

5- Je prend RDV chez le médecin pour un check up complet de l'enfant.

 

Pareil que le coiffeur ! Fin août, hop, RDV chez le docteur ! Beaucoup moins de monde dans les salles d'attente, j' anticipe sur les certificats médicaux pour telles ou telles activités sportives ! Même si l'enfant ne fait pas d'activités sportives, c'est toujours bien de l'emmener en visite médicale dites " de routine " de manière à ce que tout soit bien controlé au niveau vision, ouie et développement de l'enfant.

 

6- Je m'occupe de tout ce qui est administratif.

 

Je vais faire des photocopies d'identité ( que je scanne et édite en plusieurs exemplaires ), je contacte l'assurance pour qu'elle m'envoie au plus vite l'attestation pour l'assurances scolaire, je contacte ma banque pour l'envoi d'un nouveau chéquier car entre la participation à la coopérative scolaires, les règlements des activités extra scolaire et les autres réglements éventuels, je ne veux pas être prise au dépourvu sans chèque.

 

Je photocopie les pages du carnet de santé avec les vaccinations à jours, les justificatifs de domicile, le livret de famille, ce sont souvent des documents que l'on me demande.

 

 

7- Je fais le point sur mon organisation

 

Ah ! Voilà un moment que j'aime bien !! Pendant les vacances, je prend le temps de refaire rapidement un tour d'horizon sur l'année scolaire qui vient de s'écouler. Je liste rapidement ce qui à été et ce qui n'as pas été question organisation.  Je me réorganise en fonction des nouveaux éléments à venir ( changement d'emploi du temps, chamgement d'activités extra scolaires.... ) Je remet à jour mon planning et mes routines et j'essaye toujours d'améliorer mon quotidien. Je me pose toujours la même question : Comment je vais pouvoir me faciliter la vie ?

 

8- Je met en place mes nouveaux objectifs

 

Une fois ma nouvelle organisation remise d'applond, je me fixe des objectifs et je m'y tiens.

  

Commenter cet article

nouria 26/09/2012 20:03

Bonsoir Delphine,

Mais ou es-tu passée ????? J'attends une nouvelle rubrique avec impatience.
Bisous et a bientot

figaro 03/09/2012 09:25

Tes articles sont toujours très interessants , j'en suis à ma troisième rentrée pour mon grand et la première pour ma fille , tout semble si simple quand on te lis , c'est formidable. Merci pour
ton blog fantastique

Delphine 04/09/2012 11:56



Mais de rien Figaro ! C'est toujours avec plaisir que je partage mes astuces ! Et si ca peut t'aider tant mieux !



Minnie 01/09/2012 21:25

Merci beaucoup Delphine :)

Minnie 01/09/2012 03:41

J'ai lu quelques articles et donc,même si je ne te connais pas encore,je te souhaite une très bonne rentrée pour Lundi,les premiers jours sont toujours un peu difficile surtout au réveil
lol,mais,après on s'y refais vite!Mais,je te souhaite quand même avant tout un bon week-end.Eh oui!!! il te reste encore des jours de congés alors profites-en bien :)

Delphine 01/09/2012 10:30



Merci !  bon week end a toi aussi !



Minnie 01/09/2012 02:35

Bonjour Delphine,comme je le disais sur le blog de Jessica,j'ai découvert ton blog de la même manière,grâce au blog de Amélie.Je suis peut-être un cas à part et désespéré,mais,je n'arrive pas à
commencer!Je te félicite aussi pour ton blog,où tu donnes des " trucs et astuces " comme tu le dis, sur l'organisation !Ca doit aider beaucoup de personnes et c'est adorable de ta part de partager
tous ça!MERCI!!Ravie de découvrir ton blog !!

Delphine 01/09/2012 10:30



Et bien bienvenu sur la blogosphère ! Les début sont très souvent difficiles, mais une bonne dose de courage et tout est parti après pour un tour ! Essaye de piocher des idées à droite à gauche,
teste les les unes après les autres et voit lequels te correspond le mieux !! Bon courage pour la mise en route et au plaisir !



joyeuxbordelaufonddujardin 31/08/2012 12:56

De rien Delphine!!!
Coiffeur check
medecin check
dentiste ok
gygy ok
armoire des nains ok
classeur ok
bon bin je me débrouille bien alors!!
bon bin