ORGANISER ET MAITRISER SON BUDGET "COURSES"

Publié le par delphine

 

 

 

 

 

images-copie-3.jpg

 

 

Ah les courses au supermarché !! Corvée pour moi, plaisir pour d'autres.... A défault de perdre du temps dans ces grandes surfaces et de se laisser tenter par le moindre truc ou la moindre promos, voici les astuces que j'ai mises en place pour économiser et du temps, et de l'argent !

 

- Je fais une liste : ( ma liste type à venir )

 

C'est basique, mais qu'est ce que je m'en sert !! Ca simplifie tout ... En ce qui me concerne, je l'affiche sur le frigo ,et à chaque fois que nous voyons quelque chose qui manque, nous cochons l'article. La veille de partir en courses, je fais un tour d'horizon pour voir si rien à été oublié et hop, le jour J, gain de temps assuré au magasin.

 

- Je planifie mes menus

 

J'essaye au maximum de planifier pour toute la famille  ( y comprit pour le bébé ) Pour le plus grand qui reste à la cantine, je regarde les menus de la cantine ( m'en inspire des fois... ) et fais en sorte de faire du " complémentaire pour le soir" par rapport à ce qu'il mange le midi. Je m'inspire beaucoup de Blog à droite à gauche concernant les idées de recettes, et depuis que clara à mis son lien, je m'inspire de ca aussi. http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/les-menus/les-menus-hebdomadaires-102/

 

- Je fais mes courses sans avoir faim

 

Alors ça, expérience faite, c'est carement vrai. Liste + estomac rempli à l'appui, et là, budget maitrisé !!!! 

 

- Je stock quelques éléments de base pour me dépanner.

 

A défault d'être mis au pied du mur quand quelqu'un vient à l'improviste, j'ai toujours dans mon placard les 5 aliments de base suivant : - 1 paquet de pate, 1 paquet de riz, 1 pot de sauce tomate, 1 boite de sardines et 1 boite de thon. Grosso modo, je peux faire un plat principal rapide, pas cher, et en règle général, à l'improviste, ca plait toujours. A défault, j'ai toujours 1 sachet d'une " poelé légumes " quelconque que je stocke dans mon congel, ca dépanne aussi.

 

- Je priviligie les plats unique et pas trop lourd pour le soir.

 

Allez, je laisse la viande pour le midi !! Le soir, place aux croque Mr, aux, quiches, salades composées ou potages, les palts uniques ou les poissons. Ca diminue conssidérablement le budget viande et reste bon et sain pour la santé.

 

- Je fais du tri dans les coupons de réduction que j'obtiens.

 

J'utilise des coupons que sur ce que j'utilise régulièrement comme produit.

 

- J'achète tous les produits frais au marché.

 

X raisons pour aller au marché prêt de chez vous : fruits et légumes plus beaux, moins chers et la plupart du temps qui proviennent de la région. Ecolo et économiquement sain.

 

- J'évite les plats tout prêt.

 

Comme dirait Jean Pierre Coffe : Trop de sel, trop de sucre, trop transformé et Trop cher... C'est hyper hyper rare que j'en ai. Comme tout le monde, j'ai testé, mais sans trop de conviction. Vraiment, mais alors vraiment pour dépanner....

 

- Je bois de l'eau du robinet.

 

Pour plusieures raison : déjà dans un but écologique ( le nombre de bouteilles en plastique que l'on jette par semaine si l'on boit de l'eau en bouteille c'est impresionnant... ) J'en suis même revenu a la bonne vieille bouteille en verre avec un verre pour le bureau !! Par la suite dans un but économique. Impressionnant de voir que ca peut tripler le budget si l'on achète telle ou telle marque d'eau. Puis dernièr point, qu'est ce que ca m'économise le mal de dos, car je n'ai pas à transvaser les litres d'eau du rayon au caddie, puis du caddie au tapis roulant, du tapis au caddie du caddie ) la voiture, de la voiture à la réserve et de la réserve à la table !!!

 

- J'ai toujours un sac à courses avec moi.

 

J'ai toujours un sac à courses pliable dans mon sac à main, et je remet systématiquement les grands sacs ou paniers à courses dans la voiture une fois le plein de course ranger.

 

 

Publié dans LES REPAS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article