ORGANISER NOEL

Publié le par delphine

 

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Quand j'organise Noël à la maison, j'ai par habitude de m'y prendre début novembre. Voici la liste que j'ai à porté de main :

 

NOVEMBRE :

 

=> Je fais un tableau excel jour par jour.

=> Je liste les invités

=> Si j'ai le temps, j'envoi des invitations à chacun, sinon, je passe un coup de téléphone à chacun. ( la plupart de mes invités préfère cette solution !! ) Dans mon tableau excel, je me fais un planning avec les jours ou je doit appeler  mes invités. Je me garde environ 1 semaine ou le soir, je prends le temps d'appeler les personnes concernées. ( souvent je met 2 personnes maxi par soir, histoire d'avoir le temps de discuter un peu avec eux et de leur proposer l'invitation. )

=> Je fais le point dans ce qu'il me reste au niveau fournitures cadeau ( papiers, scotch, stylos, colles, rubans, étiquettes cadeau ) Suite à ca, je note dans mon tableau excel les fournitures manquantes, dans la case du jour prévu pour les courses.

=> Je fais le point sur les jouets avec les enfants. ( à  garder, à donner, à ranger et ressortir plus tard. )

=> Je fais de la place dans leur chambre pour les futurs " nouveaux jouets "

=> Je me fais un tableau excel ou je note les idées cadeaux pour chacun, avec le nom de la personne, les idées cadeaux, les magasins ou trouver les cadeaux, le budget alloué par personne.

=> En fonction de la liste cadeau de chacun, j'étale mes achats sur les 2 mois ( novembre et décembre. )

=> En fonction du cadeau de chacun, j'essaye de voir le budget que celà représente, et je le note dans une case appropriée.

=> Je fais le total des dépenses cadeaux et je divise par 2 le tout, ca me permet d'avoir sur les 2 mois l'équivalent à débourser en cadeau.

=> Je commence à penser à ma décoration de table ( je fais le point de ce que j'ai et de ce qu'il me faut )

=> Je fais le point sur le nombre d'assiettes, verres, couverts, corbeille à pain, serviettes en tissus ou papiers, plat de services necessaire, couteaux a viande, couteau à fromages, saladier + couverts à salade, plat à dessert, service à café, chaises pour tout le monde.  ) Je me fais une liste avec le nombre d'éléments que j'ai en ma pocession et je vois auprès de parents ou grands parents pour emprunter ce qu'il me manque. Je fixe avec eux un jour sur Décembre pour venir chercher les affaires manquantes.

=> Je fais le point sur le nombre de personnes qui vont rester dormir.

 

 

 

DECEMBRE :

 

=> Je me note dans mon tableau, les dimanches d'ouverture des grands magasins, ainsi que leur horaires. J'ai plus pour habitude de fréquenter ces magasins ces jours là, car trop de monde, mais ca peut servir en cas de dépannage.

=> Je fais le point sur mes décos de sapin, tables et décoration de salon , salle à manger.

=> Je rachète si besoin est, guirlandes électrique ou boules et guilandes.

=> J'emballe mes cadeaux

=> J'achète mon sapin ( vu que je prend un sapin naturel, j'ai pour habitude de l'acheter 10-12 jours avant le 24/12, comme ca il a bonne allure le jour J et nous en profitons encore après le nouvel an. ) Souvent je le défais début Janvier.

=> J'établi mon menu.

=> Je passe commande auprès du traiteur ou poissonnier en fonction de mon menu

=> Je fais le point sur les choses à préparer moi même au niveau du repas.

=> Je rappel les personnes qui veulent bien me prêter la vaisselle pour refaire un point avec eux et je fixe un jour avec eux pour aller chercher ce qu'il me prette.

=> Je fais le point sur ma tenue de soirée, ma tenue du lendemain, ainsi que la tenue Mr et des enfants.

 

J-8 :

 

=> Je vérifie que mon appareil photo et mon camescope soit assez rechargé.

=> Tout mes cadeaux sont achetés et emballés.

=> Le sapin ainsi que les décos sont mis en place.

=> j'ai gardé une caisse sous le coude avec les décos de table à sortir la veille.

=> Je vais chercher les affaires et vaisselle manquantes pour la table.

=> Je regarde si je ne dois pas redonner un coup de fer à repasser sur la nappe.

=> En fonction du menu choisi, je passe commande du pain chez le boulanger.

=> Je commence à faire de la place dans le frigo.

=> Je fais le point sur les système de conservation pour le reste de mes aliments. ( boites en plastiques, Aluminium, papiers scel-o-frais )

=> Je fini mes courses.

=> Je fais de la place sur mes plans de travail dans la cuisine

=> Je vérifie que j'ai assez de produits vaisselles, éponges, pastilles pour lave vaisselle, sacs poubelles.

=> Si j'ai du monde a dormir, je prépare la chambre ainsi que les serviettes de toilettes.

=> Je prend soin de regarder dans les placards si j'ai tout ce qu'il me faut pour le petit déjeuner du lendemain. SI besoin est, je complète en rachetant le necessaire.

 

 

 

J-1 :

 

=> Je prépare ma table

=> Sur une desserte ou un buffet, je met en ordre les plats, ainsi que les couverts à service. Je vérifie que j'ai tout à porté de mains de manière à ne pas déranger les invités.

=> Je nettoie mes sols et donne un dernier coup de plumeau sur les meubles.

=> Je nettoie ma salle de bain et les toilettes.

=> Je vide le porte manteaux pour faire de la place.

=> Je vérifie que le pot à parapluie soit libre et accessible facilement

=> Je nettoie mon paillasson extérieur et intérieur.

=> Je sors des CD approprié pour créer une ambiance.

=> Je vérifie que j'ai un vase a porté de mains au cas où quelqu'un m'amène des fleurs.

=> J'essaye de ne pas me coucher trop tard, pour avoir bonne mine le lendemain.

 

JOUR J :

 

=> Je fais un dernier tour dans la maison pour voir si je n'ai rien oublié.

=> Je me prépare, prépare les enfants

=> J'essaye d'être détendue au maximum et essaye de tenir les enfants !!!!!

 

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Tite puce 02/04/2012 22:35

Salut ma jolie,
Serait il possible de recevoir ton dossier Noël?
J'adore ton blog, de super astuces et conseils.
Dommage que t'es pas une newletter pour savoir quand t as mis un nouvel article. lol. J'attend avec impatience de lire la suite. Bonne soirée.
Bisous