ORGANISER UN ANNIVERSAIRE D'ENFANT EN 10 ETAPES

Publié le par Delphine

 

 

 

 

Cette année, j'ai enfin décidé d'organiser l'anniversaire de mon grand ( qui à 5 ans ) avec ses copains, copines. Et bien mine de rien, si petit qu'il soit, ca demande une bonne organisation.

 

Pour ne pas être décourager rien qu'en voyant la liste des copains ainsi que tout le travail à fournir en parrallèle, voici mon récap que je vous ai fait.

 

1- Déterminer les principaux points :

 

Lieux , dâte, nombres d'enfant à inviter, les invitations, le thême, la décoration, les animations et jeux, le type de goûter et l'intendance à prévoir.

 

 

 

2- Se définir un budget

 

Avant toute chose, se définir un budget, car sinon, les débordements vont vite tellement il y a de jolies choses  dans les magasins pour gâter nos p'tits loup. En ce qui me concerne, j'opte très très souvent pour les méthodes suivantes  " récup and co " et le " fait maison " Effet garanti à chaque fois auprès des invités et mon porte monnaie s'en porte souvent à merveille.

 

3- Définir un lieu

 

Plusieures solutions : chez soit, chez papi mamie si nous manquons de place, au parc, dans les salles de jeux adaptés aux enfants ( très souvent ces salles de jeux là organisent des après midi spéciales anniversaires. )

 

 

4- Définir une date

 

Alors là mission pas forcément évidente car il y a toujours les impératifs des uns et des autres. Pour être sûr d'avoir le plus de monde possible, évitez les vacances scolaires, les ponts, les jours fériés. Fixer une dâte à l'avance ( environ 3 semaine de manière à ce que chacun puisse s'organiser. )

 

Astuce personnelle : Avant de  lancer les invitations, j'ai sondé auprès des mamans des enfants que je voulais inviter la tendance au niveau de leur disponibilité. Travaillant les samedi, je n'ai que le mercredi ou je peux faire ce genre de chose. Leur expliquant la situation, elles se sont toutes débrouillé pour que les enfants soient présents ce jour là. Bien entendu, par la suite, j'ai fais des invitations personnelles à chacun ( très attendu par les enfants du reste !!! )

 

 

 

5-  Choisir le thème et la décoration  

 

Et dire qu'à la base je n'étais pas forcément " thèmes " pour quoi que ce soit ! Honte à moi, car je trouve ça très pratique. Dans le cas présent, c' est un fil conducteur pour l'organisation de l'anniversaire. Pas besoin d'être très sofistiqué, j'ai vite repéré qu'avec la décision d'un thème, tout devenait plus simple ( réalisation des cartes d'invitation, décorations, élaboration d'un gateau original et mise en place des jeux allant avec le thème prévu.

 

6- Le nombre d'enfant à inviter

 

Alors là le nombre d'enfants est toujours compliqué !! ( si j'avais écouté le mien, il y aurai eu toute la classe, ainsi que le maitre et la maitresse !!! ) Donc, histoire de ne pas se retrouver à 25 à la maison, il faut prendre en compte les éléments suivants : - capacité d'accueil, aide ou non de personnes exterieures pour cette fête là et budget alloué pour la fête. Attention : prévoir un nombre d'enfant pas trop élévé car si il y a des activités de prévues dehors et qu'au dernier moment il pleut, il faut pouvoir rentrer tout le monde à l'intérieur et surtout les occuper !! Lister par la suite tous les invités avec l'enfant.

 

7- Les invitations

 

Au choix, soit vous pouvez acheter des invitations toutes faites dans le commerce et vous inscrivez le texte dessus, soit vous les faites maison. ( pour ma part, c'est ce que j'avais fait ) Essayer au maximum de trouver les invitations restant dans le thème, ca fait le fil conducteur dès le départ !

 

 

8- Les jeux et les activités

 

Quelle que soit le nombre de copains, copines, il va falloir penser à occuper tout ces enfants le temps d'un après midi ! Dans un premier temps, lister toutes les activités qui vous passe par la tête puis définir à peut prêt le temps prévu pour chacune. Dans un second temps, éliminer les activités qui vous plaisent le moins ou qui sont susceptibles de ne pas plaire aux plus jeunes. Dans un dernier temps, lister définitivement toutes les activités de prévues avec l'horaire du début et de fin de chacune. ( vous allez voir, le fait d'avoir tout plannifier, ca aide beaucoup quand on a tout ce petit monde autour de soit ! )

 

Astuce personnelle : Ne pas trop charger le planning avec pleins d'activités. Commencer par les activités dites " rythmées ou bruyantes " puis au milieu, l'activités la plus longue et enfin, avant que les parents reviennent chercher leur cher bambin, prévoir une activité calme et reposante. Succès garanti auprès des parents quand il récupère leur enfant  calme et content de son après midi "

 

 

9- Le goûter d'anniversaire

 

Alors là, LE moment que tout les enfants attendent. Quel que soit le budget que vous pocédez, penser à bien décorer l'endroit ( ou la pièce si intérieur ) ou se déroulera le gouter. Faire 2 ou 3  gateaux ( pour laisser le choix, les enfants aiment bien ! ) placer quelques bonbons et friandises sur la table et ne pas oublier de faire un petit saché souvenir de bonbons très apprécié par les enfants ! Disposez sur la table, nappe en papier ( ou tissus ), vaisselle , couverts serviettes, gobelet et paille.

 

10- L'organisation

 

Histoire de ne pas être débordée tout l'après midi, une méga bonne organisation s'impose ! Car mine de rien, il va falloir : - Acceuillir tout le monde

             - Faire les activités prévues

             - Prendre des photos

             - Servir et gérer l'heure du gouter

            

 

Conseils : si vous êtes seules à gérer tout ca, invitez très peu d'enfant ( mieux vaut réduire le nombre d'invités à 3-4 enfant et que tout se déroulera à merveilles ) Si vous souhaitez inviter plus d'enfant, mieux vaut vous faire aider !

 

L'anniversaire de votre bambin doit rester un plaisir et pour lui et pour VOUS !!!

 

 

 

Publié dans LES ANNIVERSAIRES

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Commenter cet article

Stephanie 27/11/2012 01:45

À la recherche d'idées repas pour la petite famille, je suis tombée sur ton blog. J'ai déjà lu plusieurs articles et j'adore. Adepte des listes moi aussi je m'y retrouve et déniche d'autres
astuces;-)

kryst 20/11/2012 00:28

merci pour ces précieux conseils, c'est pas toujours facile d'organiser l'anniversaire de ses enfants. Les idées originales ne sont pas toujours au rendez vous ; )