ORGANISER UN REPAS EQUILIBRE

Publié le par delphine

imagesCA6C7JQ1.jpg

Pour faire un repas équilibré, avant tout, il faut " bien " connaitre  les aliments : Voici donc un tableau récapitulatif :

Le plat principal

Viande, poisson ou oeuf
Il apportent les protéines qui servent à renouveler nos cellules. 150 grammes par jour est en moyenne suffisant.

Les légumes

Légumes verts, pâtes, riz, pomme de terre, etc.
Il apportent entre autres vitamines, fer et minéraux. Mieux vaut éviter de donner aux deux repas des féculents. 250 grammes de légumes verts par jour sont en général nécessaire.

Les crudités et les fruits

Tous les légumes et les fruits crus
Riches en vitamines, entre autres la vitamine C, ils aident les défenses du corps. A chaque repas, vous devez en consommer au moins un. Cinq fruits ou légumes par jour sont d'ailleurs recommandés.

Les produits laitiers

Fromages, yaourts, petits suisses, lait, etc.
Ils apportent le calcium et aident nos os à se renforcer. 40 grammes par personne et par repas (ou 1/4 de litre de lait) est utile pour l'organisme. A savoir que les gruyères et autres emmenthal sont les plus riches en calcium.

Les corps gras

Beurre, huile, margarine, etc.
Le beurre est important pour son apport en vitamine A, favorisant la croissance et la vision. Evitez de le faire cuire : juste fondu ! Certaines huiles apportent quant à elles un apport important en omega 3, aidant au bon fonctionnement du coeur.
Ne dépassez pas 20 grammes de beurre par jour et 15 gramme d'huile

Vérifier si le menu est équilibré

Une méthode simple pour bien débuter dans le choix des menus est de vérifier si il contient :
Un aliment protidique : viande, poisson, ou oeuf
Une crudité ou un légume vert : légume cru, cuit ou fruit
Un produit laitier : fromage ou laitage
Un corps gras : beurre dans le plat ou huile pour assaisonner vos crudités

 

Il est très facile de composer tout au long de la journée des repas équilibré, sachant que :

 

Le petit déjeuner équilibré idéal est composé comme suit :

 

- Laitage ( lait ou  yaourth ou fromage blanc .... )

- Pain ou biscottes ou céréales ou biscuits

- Fruits ou jus de fruits frais

- Boisson ( eau, lait, café ou thé )

 

Le déjeuner ou le dîner équilibré ce sompose comme suit :

 

- Crudité

- Protéines ( viande, poisson, oeuf, tofu, lentilles, soja, pois chiches.... )

- Féculent ( pâtes, riz, pommes de terre.... )

- Légumes verts

- 1 peu de matière grasse ( huile, crème ou beurre )

- Produits laitiers

- 1 fruit de saison

 

Les repas sont accompagné d'eau en guise de boisson

 

 

Pesez sans balance

Vous ne disposez pas d'une balance ?   Si vous tenez à suivre à la lettre une recette voici quelques trucs à savoir pour peser sans balance :

Farine
1 cuillère à soupe = 15 g -1 tasse = 115 g

Sucre semoule ou sel
1 cuillère à thé = 6g - 1 cuillère à soupe = 15 gr - 1 tasse = 225 gr

Beurre fondu (ou margarine)
1 tasse = 225 gr - 1 cuillère à soupe = 15 gr

Amandes
1 cuillère à soupe = 10 gr - 1 tasse = 170 gr

Riz
1 tasse = 210 gr - 1 cuillère à soupe = 12 gr - 1 cuillère à thé = 5g

Eau
Un verre = 20 cl -1 tasse = 250 ml - 5 verres = 1 litre


Ceci est une base et ne fait parti en aucun cas d'un régime spécifique. pour les personnes voulant entammer un régime, se référer à une diététicienne ou nutritionniste agréée !!

Publié dans LES REPAS

Commenter cet article