PLANNIFIER SES DEPENSES

Publié le par delphine

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Depuis pas mal de temps, j'ai décidé de plannifier toutes nos dépenses en étalant le tout sur 1 an. Toutes les dépenses ont un coût et tout celà s'accumule si je ne planifie pas.

 

Voici la méthode que j'ai adopté et qui marche plutôt bien pour notre foyer pour le moment.

 

Je me muni d'un calepin et d'un stylo.

 

Dans un premier temps, j'ai 4 pages dans mon calepin intitulées comme suit :

 

Dépenses URGENTES - SEMI URGENTES

 

Dépenses A PREVOIR

 

Dépenses POUR LES ANNIVERSAIRES

 

Dépenses POUR LES FETES DE FIN D ANNEE

 

Dans un second temps, je note dans chaque rubrique tout ce qui me passe par la tête. Ca va de ce qu'on a besoin, à ce que l'on aimerais avoir... Je note les idées cadeaux des uns et des autres dans les rubriques respectives.

 

J'entends par les  dépenses urgentes-semi urgentes, toutes les choses en gros " imprévues ". Même en étant un minimum organisé, on ne peux pas échapper aux dépenses imprévues. Par exemple : allez chez le pressing pour tel ou tel vêtement, car on l'a taché et que l'on ne peux pas enlever la tache soit même. Mine de rien ca a un coût le pressing ! Je prend ca comme exemple, mais il y en a d'autres...

 

J'entends par les dépenses à prévoir, tout ce qui est achat de vêtement et chaussures pour les uns et les autres, dépenses pour la rentrée scolaire, dépenses pour le jardinage et le petit électroménager. En gros tout ce qui revient chaque année plus ou moins à la même période.

 

J'entends par les dépenses pour les anniversaires, tout ce qui est cadeau et repas à prévoir ( resto si besoin ou fêtes d'enfants à organiser.

 

J'entends par les dépenses de fêtes de fin d'année tout ce qui touche aux cadeaux, au repas, aux décorations ...

 

Après au sein de chaque rubrique, je plannifie les dépenses importantes niveau budget et celles qui niveau budget sont moins importantes. En gros, j'organise mois par mois ce qu'il me faut tout en alternant les dépenses coûteuses et moins coûteuses. Je connais les périodes de promo des différents magasins que je fréquente, ce qui me permet de plannifier au mieux mes achats prévus à l'année.

 

Le fait de plannifier mes dépenses me permet tout à la fois de maitriser mon budget grâce aux ventes privées et aux promotions des différents magasins. Ca m'a permis de réaliser de sacrés économies sur toute une année sur beaucoup de chose.

 

Le fait de plannifier mes dépenses permet de ne pas m'acheter de " superflu" et du coup de ne pas crever mon budget.

 

Je m'organise comme ca depuis un moment et jusque là tout fonctionne à merveille !

 

 

Publié dans ORGANISER SON BUDGET

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