RENTREE EN MATERNELLE : ON PREPARE LES ENFANTS

Publié le par Delphine

imagesCAP6VNTW.jpg

 

La rentrée des classes, un grand moment pour tous ! Parents comme enfants, il faut s'y préparer !

 

Voici donc comment je procède ( bon en même temps, notre ainé rentre en 3ième année de maternelle donc on a le recul de 2 rentrées déjà effectuées !! )

 

1- En retrant de vacances, je commence à lui dire que ca y est, le temps des vacances est terminé. Etant donné que pour les vacances, j'avais préparé sa propre valise de vêtements avec lui, au retour je la range AVEC lui. J'aime bien ce moment là et lui aussi, car ca ponctu réellement la FIN DES VACANCES.

 

A partir de là, je peux commencer à lui parler " école " sans non plus lui bourrer le crane dès le retour des vacances.

 

Je fais le point avec lui du cartable, des affaires à emporter. J'ai prit l'habitude de le faire participer, ca montre bien que l'on est dans du REEL et que la rentrée scolaire approche à grand pas.

 

Lors de sa première rentrée en marternelle, j'avais acheté un livre ( qu'il adore ) ( la maternelle des éditions Fleurus... ). Je le ressors à chaque rentrée pour lui montrer ce qu'il en est. Il est content et depuis l'année dernière me dit qu'en effet, le livre c'est comme en vrai à l'école ! Un livre très bien fait, qui permet de dédramatiser la chose et que mon loulou à adopter !

 

 

2- Je recale le rythme du sommeil.

 

J'ai pris par habitude depuis 5 ans de reprendre le boulot 1 semaine avant la rentrée. Pourquoi ? Tout simplement parce que ca remet tout le monde dans le bain tout doucement. En effet, les enfants ont repris le rythme de la nourisse ( ou crèche mais ca sera  nounou en ce qui me concerne ! ) et le rythme est moins soutenu que le rythme scolaire. Sur une semaine, ils ont le temps de se réhabituer et la mission est que 5 jours avant la rentrée, ils aient le rythme définitif pour l'école.

 

3- Je reprend des activités comme à l'école tout doucement.

 

Bon on est bien d'accord, en maternelle, on est loin d'avoir des travaux mégas important question scolaires. Mais, si je veux que mon loulou n'arrive pas complètement déboussoler à l'école, je le remet tout doucement aux activités manuelles ( type celle qu'ils font à l'école ) pour qu'il ne soit pas perdu en arrivant le jour J . Je refais avec lui de la peinture, du dessin, de l'écriture...

 

 

Astuce : Toujours mettre le doudou ou la tétine au fond du sac, l'enfant se sentira mieux en cas de gros chagrins... En première année de maternelle, quelques jours avant la rentrée, j'avais fait le chemin avec lui pour lui montrer les locaux ( bien qu'il y avait eu la pré-rentrée en Juin ) et pour qu'il s'en souvienne. Je lui parle du role de la maitresse ( ou maitre ) de manière à ce qu'il ne soit pas surprit !

Commenter cet article

Amelie 31/08/2012 09:13

Bonjour, :)

La rentrée en maternelle de ma princesse n'est pas pour cette année ... mais je note :) Super ton blog ! J'y viens assez souvent ( je dirais même tous les jours lol ) ! Tous les blogs
d'organisations sont vraiment géniaux ! Merci encore car ça m'aide énormément :)

Delphine 31/08/2012 09:35



Merci beaucoup ! De rien, si ca peut t'aider c'est le but !



joyeuxbordelaufonddujardin 30/08/2012 16:41

Bon bin c'est notre première rentrée mais on a suivi tes indications depuis lundi alors c bon je ne me suis pas plantée!! Par contre on a pris plusieurs livre à la médiathèque mais pas celui dont
tu parles, ca tombe bien on doit y retourner demain. bises

Delphine 30/08/2012 17:50



Et bien tu vois, nous sommes sur la même longueur d'ondes alors !!! Bon courage pour la première rentrée de ta puce !