REUSSIR SON BUFFET DE REVEILLON

Publié le par delphine

 

 REVEILLON

  

 

A plusieures reprises, j'ai organisé le réveillon du nouvel an à la maison avec à chaque fois, 20 - 25 personnes ( voir 30 pour certaines années. ) Alors là, inutile de vous dire que le mot ORGANISATION prend toute son ampleur. Si vous ne souhaitez pas être débordée, que vous souhaitez profiter de la soirée, et que vos invités soient content et aient envie de revenir, voici les astuces et conseils pour réussir son buffet.

 

En effet, lorsque je recois un nombre de personne comme mentionné ci dessus, je priviligie le buffet.

 

1- J'organise mon intérieur

 

Poussez au maximum tables basses, canapés, fauteuils contre les murs de manière à créer un grand espace au mileiu de la pièce où vous recevez. Enlever tout ce qui est fragile ( vase, bibelots... ). Mettre la table du buffet, si possible contre un mur ou dans un angle en biais. ( compter environ 1m50 de table pour un buffet de 20 personnes). Par expérience, le fait de faire 2 tables ( 1 pour les boissons, 1 pour les amuses gueules) est idéal. Par la suite, essayer de créer un thème pour la décoration du buffet. Celà peut être un thème à partir de couleur ( exemple : toute une déco noire et or... ) puis privilégier les nappes et décoration dans ces coloris là. A défault de racheter systématiquement quand je reçois, je fais le point quelques semaines avant de ce que j'ai au niveaud déco et bibelots et je fais le plus souvent avec. Je prend toujours des décorations qui peuvent resservir pour d'autres occasions. Pour le buffet, je priviligie les contenants de petites tailles ( assiettes à dessert, coupelles, petits verres, pics, verrines... ) Je met en abodance sur mon buffet des serviettes en papiers, des pics en bois ainsi que des coupelles vides pour noyaux d'olives et autres petits déchets....

 

2- Pensez à tous les plats et à tous les gouts

 

Par expérience toujours, tout ce qui est gros, volumineux et peu facile à manger debout est à éviter au maximum. Exemple : Evitez au maximum de mettre à disposition des grandes tranches de viande chaude, des tranches de poissons... Je fais souvent des bouchées chaudes, des mini quiches, des mini briques et quand j'ai le temps des veloutés que je sers sous forme de verrine. Variée au maximum les préparations. Pensez à ceux qui ne mangent pas de viande, à ceux qui ne mangent pas de poissons, à ceux qui n'aiment pas le fromage. Le but est de proposer une variété de bouchées et amuses gueules destinées à toutes personnes et proposant un peu de tout : légumes, viande, fromages, crustacés, fruits.

 

3- J'essaye de viser juste pour les quantités

  

Pas évident au début, et je me suis fais avoir au tout début ou je reçevais. Voici un récapitulatif

 

Apéritif ( feuilleté, bouchées... ) : 6 à 8 pièces par personne

Entrée et salade : 250 g par personne

Viandes et poissons : 160 g par personne

Fromage : 70 g par personne

Dessert : 110 g par personne

Glace : 125 g par personne

 

Type de boisson :

 

Eau : 1 bouteille pour 3 personnes

Vin blanc : 1 bouteille pour 5 personnes

Vin rouge : 1 bouteille pour 4 personnes

Boissons sans alcool : 1 bouteille pour 4 personnes

Champagne : 1 bouteille pour 4 personnes

Alcool fort : 1 bouteille pour 20 - 25 personnes

 

 

Prévoyez boissons alcoolisées et non alcoolisées en fonction de l’âge des convives.Si votre frigo n’est pas assez grand, stockez les boissons dans un endroit frais, type cave, balcon, cellier. Et même, en cas d’oubli, il vous suffit de plonger les bouteilles dans de l’eau additionnée de glaçons pendant 1h pour qu’elles soient bien fraîches.

 

4- Je mise beaucoup sur l'apéritif :

 

Au fil du temps, je me suis apperçue que la partie apéritif était plus appréciée par mes invités que la partie plat principal, plat chaud. J'alterne entre bouchées chaude, mini cake froid, et pense au pain de mie ou " pain de la veille du boulanger " J'ai trouvé cette astuce en discutant avec mon boulanger, à savoir que sont des restes des pains non vendus ( type baguette, pain de mie, pains de toutes sortes ... ) Mon boulanger le tranche et le fais griller, et nous vend un assortiment dans un sac ( environ 500 grammes ) qu'il vend peut cher ( le mien vend ca 1 euros ) A ca, je dispose des assortiement de tapenades, tarama , tomates confites, caviar d'aubergine, fromage frais ... dans des mini bocaux, et les invités prennent soin de tartiner leur pain selon leurs envies.

 

 

5- J'organise le coin boissons

 

Là aussi, je prend soin de prévoir pour tous les gouts (avec et sans alcool ) Je prévois dans la semaine qui précède le stock de glacon( même en plein hiver, c'est à prévoir ! ) Le jour J, j'utilise beaucoup mes rebors de fenêtres pour raffraichir mes bouteilles, ca évite que j'encombre le frigo. Je prevoi toujours un grand saladier avec un cocktail d'entrée pour tout le monde ( type sangria, punch ou si mon budget le permet, soupe champenoise. ) Question verres, je dispose tout type de verres par catégorie, je prend soin de ne pas les mettre trop à ras du rebors de la table, de manière à ne pas les faires tomber par inadvertance.

 

6- Je fais attention à la composition de mon buffet

 

C'est bien connu, les buffets, sont souvent trop riche ( en doublement dans les période de fêtes ) Je prend soin de faire un mixte entre aliments gras, aliments riches, aliments colorés et aliments peu caloriques. Par exemple, je mise sur les préparations a base de légumes. Pour tout ce qui est préparation à base de fois gras ou autres aliments gras, je mise sur la formule " présentation en borchettes " je fais au maximum une association viande ou poisson + légumes.

Je remplace les sauces par du fromage blanc aromatisé aux fines herbes ( confectionné par mes soins ) pour y tremper les batonner de légumes cru ( moins calorique que la mayonnaise ) Pour tout ce qui est beurre sur les canapés, je remplace soit par du fromage blanc, soit par de l'avocat écrasé

 

7- Je mise beaucoup sur la présentation

 

Exit tout ce qui coule et tout ce qui colle ! Le but étant de quasiment tout manger avec les doigts. J'ai le réflex bouchées apéritives et toast ou encore mini cake. Je mise beaucoup sur la présentation des mini cuillères qui peuvent acceuillir tout ce qui est liquide ou mous ( guacamole, oeuf de saumons... ) Je fais toujours des brochettes de fromages, soit avec un mélange de fromages + légumes secs ou fromages + crudités. J'organise mon buffet en

 

8- J'organise les desserts

 

Là pareil, misez sur des minis desserts !! Ca plait énormément et vous pouvez vous amusez à faire pleins de trucs ! Mini financiers, minie mousse au chocolat dans des verrines, pannacota dans les verrines, madeleines, libre à votre entière imagination pour la réalisation du buffet des desserts. J'ajoute toujours des fruits à même la table ( pour la période type clémentines, fruits de la passions ouverts en 2, litchis... ) en vrac sur la table entre 2 coupelles de desserts, ca met de la couleur et du volume à mon buffet, et les gens apprécient le fait qu'il y ai des fruits en plus des viennoiseries.

 

9- J'essaye de rendre original la partie café,  infusions et chocolat chaud

 

Je n'oublie pas le café et pour ceux qui n'aiment pas, il y a toujours le choix entre des infusions ou du chocolat chaud. A défault de mettre des carrés de sucre comme ca au bord des tasses, j'ai trouvé des sucettes de sucre spéciales pour café ou encore des cuillères tout en chocolat pour l'occasion. ( succès garanti chaque année !! ) Coté café, je prend toujours du déca ou des expressos pour les incontionnels et j'aime bien mettre 2 - 3 nouveautés au niveau saveur. Pour les infusions, je met du basic au niveau saveur pour les inconditionnels ( verveine, tilleul, citrons... ) et j'essaye toujours comme pour le café, de mettre 2-3 nouveauté côté saveurs. Pour les chocolats chaud, j'ai chocolat classic + chocolat aromatisé. Je prend souvent chocolat-orange car c'est celui qui plait le plus ou chocolat menthe.

 

10- Je gère les restes

 

Déjà première astruce ne jamais congeler ou recongeler ce qui a été sur le buffet. En effet, la chaine du froid a été interrompu depuis trop longtemps. Si jamais vous avez beaucoup trop de restes, ne pas hésitez à en donner à vos inviter en partant, sinon, customiser les restes, faites preuve d'imagination... Les dés de fromage pourront agrémenter des cakes, les morceaux de saumon seront parfaits dans une omelette ou avec des pommes de terre vapeur, le foie gras top dans des œufs cocotte... 

 

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