S 'ORGANISER POUR PREPARER UN VIDE GRENIER

Publié le par Delphine

  

images-copie-22.jpg

 

  

La brocante ( ou vide grenier, ou vide armoire.... ) c'est super à conditions d'avoir préparer la chose, sinon on est vite mis dans une belle galère. Il faut donc s'organiser pour le JOUR J de manière à ce que tout le monde passe une bonne journée.

 

Me concernant, j'en suis à mon second vide armoire, et très sincèrement, je commence à y prendre goût !!

 

Voici les différentes étapes que j'ai mises en place pour que tout se passe bien :

 

 

JE SELECTIONNE UN VIDE GRENIER  ( ou autres en fonction de ce que j'ai à vendre )

 

2 possibilités : Soit je consulte sur Internet le calendrier des brocantes dans la région ou j'habite ( je vais sur le site en général http://vide-greniers.org/ ) soit je regarde dans les journaux locaux les vides armoires et brocantes qui ont lieu.

 

Par la suite, je contacte la personne pour réserver un emplacement.

 

Je demande à la personne si il y a des tables et chaises de prévus ( et portant éventuels ) Par expérience, les vides armoires ou autres qui sont organisés dans les salles, c'est quasi toujours inclus dans le prix qu'on nous communique ( sinon si c'est dehors c'est à nous d'apporter tout le matériel )

 

 

JE M ORGANISE AVANT LE JOUR J

 

- Une fois l'endroit sélectionné, je fais le point de ce que j'ai à vendre. Je commence petit à petit à avoir l'habitude, donc je met au fur et à mesure de l'année les choses dont je veux me débarrasser dans une caisse ou un sac spécial brocante.

 

- Je fais un récapitulatif sur une feuille avec le prix moyen que je veux appliquer. ( attention, les gens marchandent systématiquement donc je gonfle systématiquement le prix de 1 voir 2 euros, 5 euros pour les plus gros trucs.. )

 

- Je nettoie à fond TOUT mes objets.  En effet, rien de plus désagréable que de voir que les gens ne veulent pas toucher l'objet car il est plein de poussière. Je pars du principe que l'objet à vendre doit être nikel, c'est une marque de qualité auprès de l'acheteur. Je remet des piles le cas échéant pour montrer aux acheteurs que l'objet fonctionne bien.

 

- Je fais des caisses ou des cartons avec les objets classés par catégories. ( jouets enfants, vêtements enfants, vêtement adultes, cd, matériel autres ) C'est plus facile de tout classer, car quand on arrive sur le stand, on peut placer les objets sur la table rapidement directement par catégorie. 

 

- Je prévois des sacs plastique de toutes tailles pour les ventes ( par ailleur, j'ai remarqué que les gens en apportaient eux de leur côté, mais c'est toujours bon d'en avoir ! )

 

- De la monnaie dans une boite ou autre que l'on gardera à proximité.

 

- Si c'est une borcante d'extérieur, je prévois une table ( table de jardin, traiteaux avec planches ou autres ) ou à défault une couverture par terre avec les objets posés dessus. Attention, les gens ne prennent pas forcément la peine de regarder par terre, donc mieux vaut privilégier la table !! ) Je prévois aussi un parasol et de la crème solaire si c'est au printemps ou en été.

 

- Je prévois un repas froid pour le midi

 

- Je prévois un peu de lecture au cas ou il n'y ai pas grand monde.

  

 

LES PRIX

 

- Il y aura ceux qui vous dirons " il faut afficher les prix ", d'autre " non c'est à voir en fonction de des acheteurs. " Alors sans étant contre forcément les 2 possibilités, j'ai adoptés la pratique du " non affichage de prix. " Je m'explique. Je pars du principe que c'est un lieux convivial et souvent d'échange. Les gens sont tous en général de bonne humeur, ce qui me pousse à privilégier le contact. ( bon OK, c'est peut être mon côté vendeuse qui ressort, mais j'aime beaucoup créer un lien avec l'acheteur potentiel ! et en règle général, ca marche bien )
- Partir du principe que les gens viennent là pour faire des affaires. Donc ne pas mettre des prix exorbitant de manière à ce que ca ne fraine pas les gens.
- Se fixer un prix minimum ( et s'y tenir pour ne pas vendre en dessous ) de manière à ne pas à avoir de regret par la suite.
- Mettre en ventes des choses à maxi 10 euros, car les gens ne viennent pas là pour trouver aussi cher qu'en boutique ou autres.
LE JOUR J
 
-  Le but principal est d'attirer le regard des passants. Je fais donc en sorte que mon stand soit achalandé proprement et qu'il y ai une bonne mise en place. Je n'hésite pas à refaire mon stand 2-3 fois dans la journée, ca permet au gens qui passent plusieures fois devant de voir des choses différentes de la première fois.
- Pour les vêtements, je les mets par taille et par sexe. Je déplie et met sur le dessus mes plus belles pièces.
- Quand j'ai beaucoup de choses je met en valeur les plus belles pièces ( soit en hauteur, soit en faisant une bonne mise en scène de l'objet
- Si à la fin de la journée il me reste des articles, je les prends en photo et les diffuse sur les sites de reventes type le bon coin ou ebay.
 
Le but de cette journée est avant tout de passer un moment agréable tout en pouvant se débarasser de certaines choses. En effet, budgetairement parlant, c'est un petit plus, mais attention, très souvent il ne faut pas s'attendre à doubler son salaire !

Publié dans ORGANISER UNE BROCANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dell tech support phone number 19/12/2013 11:33

It is always better to get rid of old items in the flea market. It will bring us better revenue as opposed to throwing it out, besides being a use to someone else. Your checklist will certainly help me to well prepared in time for the next flea market.

frany fayasson 28/10/2012 10:27

Merci pour vos conseils vraiment avisés, j'envisage de vendre sur un vide grenier et vos idées et recommandations seront une aide précieuse !

joyeuxbordelaufonddujardin 17/10/2012 17:01

Bien j'aurai pas fait mieux!!! J'ai voulu en faire un, j'étais prete mais la pluie l'a annulé snif mais au moins avec ton article je me souviendrai de tout!! bisous

Delphine 18/10/2012 09:51



Merci et au plaisir !! bisous à toi aussi !