BIEN ENTRETENIR SA MACHINE A LAVER

Publié le par delphine

images-copie-5.jpg

Pour conserver ma machine à laver en bon état, voici la routine d'entretien que j'ai mis en place. En effet, j'habite dans une région ou l'eau est très calcaire, donc si je veux conserver ma machine le plus longtemps possible, j'ai plutôt interrêt à en prendre soin !!

 

 

Matériel requis :

 

1 paire de gants

1 brosse

1 éponge douce

1 peu de liquide vaisselle

1 litre de vinaigre blanc

1 peu d'eau de javel

1 chiffon doux

 

A chaques lessives :

 

- Je met 3/4 d'un verre de vinaigre blanc à la place de l'assouplissant. non seulement, ca adoucit le linge ( remplace l'assouplissant), mais en plus ca fait fonction anti calcaire. Je n'utilise plus de pastille antil calcaire quelconques, beaucoup trop agressives pour la machine si utilisées à chaques lavages.  

 

Après chaques lessives :

 

- Je laisse la porte du tambour grande ouverte pour ne pas que ca sente le renfermé au prochain lavage.

- Je laisse le bac a lessive avec la boule dessus ouvert pour que le tout sèche

- Je passe le chiffon doux sur le hublot pour éviter toutes traces de calcaire.

 

 

1 fois par semaine :

 

- Je nettoie vite fait l'exterieur de la machine à laver avec un peu d'eau savonneuse et j'essuie avec un chiffon doux.

 

1 fois par mois :

 

- Je nettoie le filtre de la machine à laver sous l'eau froide et j'enlève les dépots éventuelles avec une brosse. ( le filtre de la machine se trouve sous une trappe similaire à la trappe pour l'essence sur la voiture ! )

- Je nettoie les joints avec de l'eau de javel  ( j'utilise l'eau de javel en spray et je fais très attention aux projections eventuelles ) Si vos joints sont vraiment sales, n'hésitez pas à laisser poser le produit, mais en le faisant 1 fois apr mois, je n'ai encore jamais rencontrer ce problème )

- j'enlève le bac a lessive et je le laisse tremper dans de l'eau savonneuse ( environ 1h )  

 

1 fois par an :

 

- Je débranche la machine et je lave de fond en comble, devant, sur les côtés et derrière. Je passe un coup d'aspirateur avec la petite brosse douce fournie sur le derrière de la machine, ca enlève les peluches éventuelles !

 

Par ailleurs, le tuyau d'évacuation d'eau du lave-linge doit être nettoyé de temps en temps (une à deux fois par an au moins) afin d'éliminer certains dépôts qui s'y forment et peuvent être notamment responsables d'une mauvaise odeur du linge. Ce nettoyage peut se faire tout simplement, à hauteur de l'embout du tuyau, à l'aide d'un goupillon que l'on réservera à cet usage et que l'on oubliera pas de rincer suite au nettoyage du tuyau.

L'embout du tuyau d'évacuation d'eau du lave-linge ne devrait pas être placé trop haut ni trop bas. Dans tous les cas, le tuyau d'évacuation doit passer par un point situé à une hauteur variant entre 65 et 90 cm par rapport à la base du lave-linge.

Il faut bien caler son lave linge, le mieux étant de l'isoler du sol avec des cales en bois qui limiteront les vibrations de la machine lors de l'essorage ce qui a pour but d'épargner les amortisseurs et les roulements de la machine.

Le fait de caler son lave-linge peut diminuer les vibrations et le bruit mais ne change rien à l'usure mécanique des roulements et ressorts. La mécanique subit la même contrainte... Le calage évite la transmission des vibrations. Pour économiser la mécanique le seul moyen est de diminuer la vitesse d'essorage ce qui au passage froisse moins le linge et facilite le repassage.

 

 

Autre petite astuce : quand vous le pouvez, évitez de mettre votre lave linge dans une cave ou un garage. Car l'humidité n'est pas très bonne pour les diverses pièces mécaniques et électroniques. Préférez une pièce aérée et sèche.

 

Publié dans LE LINGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pat Electric - Dépannage lave linge 16/11/2012 08:32

Merci pour toutes ces informations. D'habitude je fais appel à un spécialiste de dépannage pour dépanner ma lave linge, mais à partir d'aujourd'hui j'essayerais de l'entretenir comme vous nous avez
décris.

Delphine 16/11/2012 10:27



Bonjour ! Rien ne vaut l'avis et l'entretient fait par un professionnel, mais en effet, entre 2 ca peut dépanner. Je pars toujours du principe qu'un bon entretient régulier limite les dégats par
la suite et les factures très élevées.