COMMENT BIEN FAIRE SA VALISE POUR PARTIR EN VACANCES ?

Publié le par delphine

A l'approche des vacances, voici quelques petites astuces pour bien faire ses bagages et pour ne rien oublier !

 

Quand faire sa valise ?

 

Me concernant, j'ai pris pour habitude depuis que j'ai les enfants de m'y prendre très très tôt ( soit environ 1 mois avant ) . Je sais, ca peut faire sourire certaines, mais par expérience, il faut toute une organisation pour que les bagages soit bien préparés !

 

Je commence à 1 mois du début de nos vacances à faire le point au niveau des choses que je veux emmener. J'ai une liste qui me ressert quasiment tous les ans avec les choses à avoir et je coche au fur et à mesure si j'ai toujours ou si je dois racheter. Voilà le pourquoi du comment je commence si tôt les préparatifs, car si je dois racheter des choses, je n'ai pas à courir à droite à gauche en 24h00 !

 

A environ 15 jours du départ je sors les bagages ainsi que le matériel dont on a éventuellement besoin et dont on se sert rarement ( serviette de plage, sac et matériel de plage... ou nécessaire pour la montagne si vous allez à la montagne ! )

 

A 8 jours du départ, je commence à faire les lessives et le repassage du linge dont j'aurais besoin.

 

Dans la dernière semaine, je fais un petit peu tous les jours. A savoir que je consacre 1 soirée par semaine pour faire les bagages d'une personne à la fois, comme ca, je suis sur de ne rien oublier. J'ai une liste par personne avec le nombre de vêtement à emporter et je coche au fur et à mesure que j'ai mis dans la valise.

 

A 4 jours du départ, je regarde la météo ou je vais aller, pour voir un peut la tendance, histoire de ne pas me surcharger inutilement ( blouson, pul épais.... ), puis je met en fonction des besoins le necessaire.

 

Comment bien organiser le linge et autres accessoires à l'intérieur de la valise ?

 

A force de voyager ( de par mon métier essenciellement ) j'ai appris au fur et à mesure à tout organiser quasi au carré pour ne pas avoir tous les vêtements de froissés une fois arrivé !

 

   

Je commence très souvent par mettre une serviette de plage ( toujours dans le cas ou vous partez à la mer ! ) tout au fond de la valise, car ca permet d'avoir une base lisse ( très souvent le fond des valises ne sont pas lisse et c'est la galère pour avoir des piles nikel de vêtement )

 

Par la suite, je met au fond tout ce qui ne se froisse pas ( jean, short, bermuda.... )

 

Puis, je fais après des piles de pulls, chemises, tee shirt.. J'essaye d'équilibrer les piles. Quand je ne peux pas équilibrer les piles de vêtements, je procède par des couches de vêtement ( c'est à dire tous les pulls les uns à côtés des autres, puis par dessus, les tee shirts les uns à côtés des autres.... ( j'espère que vous me suivez !!! lol )

 

Et en tout dernier, je met bien à plat les vêtements qui se froissent ou qui sont fragile.

 

J'ai remarqué depuis quelques temps que en roulant les jeans et pantalons, je gagne énormément de place. L'année dernière c'est la méthode que j'ai utilisé et franchement, c'est pas mal du tout, surtout quand on part longtemps et qu'on a beaucoup de chose.

 

Pour les sous vêtements, je procède par " pochette ".  1 pochette par personne de slip, 1 pochette par personne de chaussette... Le tout mis dans les trous entre les vêtements, ou bien sur les côtés bien à plat.

 

A savoir, plus la valise est remplie et bien rangée, moins les vêtements se froisseront !

 

Dernière étape : la trousse de toilette

 

Pareil, j'ai une petite liste, propre à chacun pour le matériel de toilette.

 

1 trousse par personne ( et pour le moment une commune pour les enfants,car ils sont encore petits. )

 

Je met dans un sac plastique tout ce qui est gel douche et schampooing car ca peut couler dans la trousse de toilette et tout abimer ( ca serait trop bête de commencer les vacances par des lessives à cause de gel douche qui à couler ! )

 

Astuce : Pour les gens qui prennent l'avion, voici l'astuce que j'ai mise en pratique ( et heureusement, qui ne m'a jamais servie, vous allez comprendre pourquoi ! ) Je prend un bagage à main ou je glisse une pochette dedans et dans cette pochette, je met tout le necessaire indispensable si jamais la valise est perdue. A savoir, 3-4 sous vêtements de rechange, 2 tenues de rechange et un necessaire de toilette.

 

 

Publié dans ORGANISER SES VACANCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je fais toujours comme dit cet article.
F
Article très instructif , il va bien me servir pour préparer la valise de mes enfants qui partent cet été avec leurs grands -parents. Merci beaucoup
D
<br /> <br /> Merci et ravis de t'avoir aidé un peu !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Salut,<br /> <br /> J'ai pas trop saisie ton histoire de pochette à sous vêtement????<br /> <br /> Perso, je m'y prend tôt également car faut toujours prévoir pour les courses (crème solaire, jeux, lecture, matériel pour camper, matériel de secours, ...).<br /> <br /> Le seul truc qui me pose problème et qu'il faut que je remette à jour ma liste . J'ai fait une unique check list pour les vacances et c'est pas pratique non adapté à une situation particulière trop<br /> détaillé donc pour un petit week end trop de choses inutiles. A retravailler<br /> <br /> Et la tienne elle ressemble à quoi?
D
<br /> <br /> Salut Clara ! Contente de te retrouver sur mon blog !!! Alors concernant mes pochettes pour les sous vêtements, j'ai des sacs en tissus que ma maman avait confectionné quand on était petit et<br /> quand on partais en colo ( tu vois que ca date ! lol ) Et bien en fait, c'est tout simple, j'ai une pochette en tissus ou je met mes chaussettes, une autre ou je met mes sous vêtements, ainsi de<br /> suite ! Mais bon, pour celui qui n'a pas de sac en tissu, un sac en plastique quelconque peut faire l'affaire. Quand à ma liste, j'ai fais un article dessus, que tu retrouveras avec comme<br /> titre " l'essenciel dans sa valise " C'est une liste qui je trouve peut s'adapter à plusieures situations. Sinon pour la liste par personne, si celà t'interresse, je peux te l'envoyer ou la<br /> mettre en ligne !<br /> <br /> <br /> <br />