ORGANISER SES TACHES MENAGERES

Publié le par delphine

taches-menageres.jpg

 

 

 

L'organisation de la maison, ca m' a longtemps posé problème ! J'ai souvent manqué de temps, pour organiser à la fois ménage, repassage, rangement, courses et cuisine. J'ai tenté à plusieures reprises X planning, mais sans trop de succès pour autant. Voici la méthode que j'ai mis en place :

 

1- Réfléchir et noter

 

Voici les questions que je me suis posée :

 

- Quel maximum de temps j'ai à consacrer par jour à chaque tâches ménagères? ( rangement, nettoyage, laver le linge, repassage, courses )

 

- Quel est le jour ou je souhaite me lever plus tôt pour effectuer l'une de ces tâches ?

 

- Quel est le jour ou je souhaite me coucher plus tard pour effectuer l'une de ces tâches ?

 

- Qu'est ce que je refuse de faire ou que je souhaite déléguer ?

 

- Qui rentre manger à la maison ? Combien de repas sont à préparer à la semaine ?

 

 

2- Noter en détail tout ce que j'ai à faire à la maison en définissant les moments de la journée. ( pour ma part, je rentre le midi déjeuner à la maison, j'ai donc 1h à moi ) Voici le planning que j'ai adopté

 

MATIN : Ouvrir tous les volets, prendre le petit déjeuners et débarrasser complètement la table, faire sa douche, se maquiller, puis ranger tous les produits de beauté utilisés à leur place dans les tiroirs, passer un coup vite fait d'éponge sur les lavabos, habiller les enfants, faire les lits, emmener le plus grand à l'école, et le plus petit chez la nourisse.

 

MIDI : Aérer toutes les pièces de la maison, mettre la table, préparer ou faire réchauffer le repas, déjeuner assis à table ( je prend bien le temps de faire un repas complet ) préparer les affaires du soir pour les enfants ( pyjamas + chaussons dans la salle de bain ) Préparer le repas des enfants ( purée au babycook pour le bébé et repas souvent comme nous pour le plus grand.Vider le seche linge qui a tourner la nuit précédente ci besoin est ou étendre une lessive qui a tourner la nuit précédente ci besoin est.

 

SOIR : Ranger en rentrant les clés, sac, manteaux, chaussures, Fermer tous les volets de la maison, donner la douche aux enfants, ramasser les vêtements sales dans la salle de bain et les mettre au panier, passer un coup de chiffon microfibres sur la baignoire après la douche des enfants, passer vite fait un coup de sepillière dans la salle de bain après la douche des enfants,  diner, préparer le cartable du plus grand, préparer sac pour la nourisse pour le bébé, préparer dans la chambre de chaque enfant les affaires pour le lendemain, faire tourner le lave vaisselle de nuit, vider le poubelle de la cuisine, vider la poubelle de la salle de bain, passer vite fait coup de balais cuisine, nettoyer plan de travail cuisine, actionner le seche linge ci besoin  est, coucher les enfants, et lire une histoire au plus grand. Faire un tour rapidement pour ramasser ce qui traine.

 

3- Répertorier toutes les autres tâches ménagères à faire.

 

J'ai pris un bloc note et un crayon et j'ai été pièces par pièces répertorier toutes les tâches à effectuer, tout ce qui doit être régulièrement ranger, nettoyer ou trié, astiqué, vérifié. Notez-le ! N'oubliez rien !

Cette étape est essentielle. Elle est la base de votre nouvelle organisation.

Détaillez au maximum tout ce que cela comporte. Par exemple : mettre le linge dans la machine, actionnez la machine, sortir le linge, le repasser, le ranger dans les placards.

Il est important de faire une liste très précise des tâches ménagères à effectuer. S'il y en a beaucoup, n'hésitez pas à remplir les pages d'un autre carnet.

 

4ième étape : classer vos notes, en envisageant la maison par domaines d'action

 

Exemple : le rangement et le ménage rapide dans les chambres

                   le paiement des factures, le coin bureau, le rangement des papiers...

                   le rangement des vêtements et l'entretien du linge

                   le rangement et le ménage rapide de l'entrée, le couloir, le séjour...

                   le rangement et le ménage rapide de la salle de bain et la cuisine

 

Définir les jours de la semaine ou vous passer l'aspirateur, le rangement du linge...

Les notes regroupées par domaine, il ne reste plus qu'a les planifier.

 

5ième étape : Etablir des plannings

 

Pourquoi j'ai établi des plannings ? Parce que comme ca je m'y retrouvais mieux, et mes projets de rangements sont devenus plus concret. J'ai établi des fiches avec mes tâches ménagères importantes. Ca m'a permis de voir les prioritées. Par la suite, j'ai défini des jours de réalisation de mes tâches ménagères.

 

A titre d'exemple, voici mon planning adapté à ma situation

 

LUNDI MATIN : Vu que je ne travaille pas le matin  et que les enfants ne sont pas là, j'en profite pour faire à fond leur chambre + salle de bain + toilettes ( ménage + rangement dans chaque pièces. ) Je reprécise que je fais chaque jours la salle de bain et les toilette, mais le ménage du lundi est fait en grand et à fond.  

MARDI SOIR : Je travaille  toute la journée, mais le soir repassage du linge

MERCREDI : Je ne travaille pas  de la journée . Je me consacre beaucoup aux enfants et celà par choix, mais question tâches ménagères, je range le linge de la veille dans les armoires, puis je fais le ménage à fond dans les chambres qu'il reste à l'étage. ( à savoir 3 chambres )  

JEUDI : Je travaille toute la journée, mais le soir, rangement à fond de la cuisine + établir les menus + faire le point des courses et des réserves. ( je précise que je fais les plans de travail + plaque de cuisson + passer un coup de balais TOUS les soirs. )

VENDREDI : Je travaille toute la journée et fini tard donc en règle général RIEN question tâches ménagères , hors mis les routines.

SAMEDI : Je travaille toute la journée. Le soir, si on ne sort pas ou si on ne reçoit pas, je fais 1 lessive.

DIMANCHE : Je ne travaille pas. Je fais le ménage à fond des pièces à vivre, cuisine, entrée, couloir, lingerie et salle de jeux. Attention, je m'interdis de passer la journée aux tâches ménagères, le dimanche étant sacré pour nous pour se retrouver à 4 et faires des activitées ensemble.

 

 

Les tâches ménagères vous effraies ? Pas de panique, j'étais dans le même cas que vous auparavent. Depuis que je me suis créé mes planning et routines, je vais beaucoup plus vite et je gagne beaucoup plus de temps au final pour tout effectuer. J'ai adopoter ce planning car ca correspond a mon emploi du temps avec le travail, mais certaines préfèreront effectuer ces taches là sur quinzaine, voir mensuelle. Après à chacune de faire en fonction de son rythme, en fonction de son rythme de travail...

 

Faites comme vous le sentez, comme vous le pouvez et surtout ne soyez pas trop perfectionniste ! Excécutez le programme que l'on a établi est le point le plus important !

 

Dernier conseil : NE METTEZ PAS AU POINT UN PROGRAMME TROP AMIBITIEUX !

 

Trucs et astuces : Vous disposez de 5 minutes ? Profitez en pour prendre un RDV, laver un plat, passer un coup de balais.... EN 10 minutes, vous pouvez sortir le linge de la machine et le trier, faire les poussières du salon ....EN 30 minutes, vous pouvez passer l'aspirateur, nettoyer quelques vitres....

 

Publié dans LES PLANNINGS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
super... Mais que fait le papa...?<br /> Moi je cherche à mettre en place des plannings dans lesquels TOUT le monde participe...<br /> Et, honnêtement, en lisant tout ce que tu fais, c'est hallucinant ! Tu arrives à avoir un moment pour toi, au moins ?
D
<br /> <br /> Le papa part de la maison à 07h00 pour rentrer très souvent à 20h passé ! Travail oblige... Maintenant il ne travail pas le week end, donc m'aide très bien dans la gestion des taches ménagères,<br /> participe à l'élaboration des repas le week end, et participe aux activités des enfants... ( allez retour à droite à gauche pour emmener le grand aux activités extra scolaires le samedi )<br /> Maintenant, je te rassure, oui, je trouve des moments pour moi ! Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Delphine,<br /> <br /> Très bon article, et de très bons conseils pour s'organiser efficacement.<br /> <br /> Personnellement j'applique ce genre de "système" de manière systèmatique, et non pas uniquement pour les tâches ménagères. J'organise toutes mes tâches, au travail comme à la maison, je les listes,<br /> leur donne des priorités, les supprime une fois terminées, etc...<br /> <br /> J'utilise un système gratuit appellé "www.i-list.it", tu devrais peut être essayer, ca pourrait également t'être profitable !<br /> <br /> Bonne journée (efficace) à toi :)
D
<br /> <br /> Merci pour le site. En effet, ca peut etre très pratique.. Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />