LES FRUITS ET LES LEGUMES DE SAISON

Publié le par delphine

images-copie-2.jpg

 

 

Je voulais aujourd'hui vous faire partager une de mes astuces pour effectuer au mieux la cuisine maison, sans passer non plus un temps monstre en cuisine. En effet, nous avons choisi cette solution avec mon mari pour diverses raisons :

 

1 - Nous souhaitons manger sainement

2 - Les enfants profitent d'une variété de gouts et de couleurs dans leur assiettes

3 - Les saveurs sont clairement identifiables ( pour la diversification alimentaires des plus petits c'est plus simple )

4 - Le coût d'achat est beaucoup moins élevé que les repas achetés " tout prêt "

 

Afin de préparer au mieux mes repas sans pour autant vider le porte monnaie, je m'aide toujours du calendrier des fruits et légumes de saison. Acheter de saison, c'est déjà plus économique et les fruits et les légumes sont à maturitée et afflux en profusion sur ces périodes là.  Après avoir feuilleté à droite à gauche des livres ainsi que des pages internet, il en résulte que c'est sur ce site là www.fraichattitude.com/assets/files/Calendrier_3.pdf que j'ai trouvé LE calendrier le plus adapté à ce que je recherchais. En plus d'avoir la saisonnalité des fruits et légumes, ce calendrier nous indique comment choisir les fruits et légumes, comment les conserver et nous donne en plus quelques astuces. Par la suite, nous avons fait le choix de nous approvisionner chez des producteurs locaux. Pourquoi ce choix ? pour diverses raisons aussi !  Comme beaucoup d'entre nous, avant, nous nous approvisionnions au supermarché. Arrivé un moment, j'en ai eu marre de jeter au bout de 2-3 jours des fruits ou légumes qui avaient mal tournés. ( pas normal au bout de 2-3 jours ! ) Et puis le porte monnaie ne suivait plus forcément pour certains produits. Nous avons donc prit la décision d'aller voir les  producteurs locaux.  Le résultat fut immédiat quand nous avons vu que les fruits et légumes avaient beaucoup plus de goût qu'en supermarché, qu'ils se conservaient 6 X plus longtemps pour certains et que le porte monnaie en prenait un sacré coup en moins.

 

Si vous ne savez pas où vous procurer la liste des producteurs de votre région, soit vous pouvez aller directement demander la liste à la mairie de la commune souhaitée, soit vous trouverez sur le site internet www.assietteverte.com la liste des producteurs prêt de chez vous. Pour ceux qui habitent en ville, il commence à exister sur certaines grandes ville un système ou l'on s'abonne à des paniers bio hebdomadaires, qui permettent de suprimer les intermédiaires et de payer un prix moins élever.

  

Publié dans LES REPAS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci de nous faire partager le calendrier il est super sympa et complet!!!